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L'analyse de la concurrence est un aspect important de l'élaboration d'une stratégie commerciale réussie

Tout entrepreneur doit analyser ses concurrents avant de lancer son entreprise, puis au cours de son développement. Une bonne analyse de la concurrence vous permettra d'organiser votre travail de manière à ce qu'un client potentiel veuille acheter des produits chez vous sans que sa décision ne soit remise en question.


Qu'est-ce que la concurrence ? En termes simples, il s'agit d'une lutte pour les mêmes ressources. Dans le secteur du commerce, les entreprises sont en concurrence avec tous ceux qui veulent vendre des marchandises à votre client potentiel. Vous vous battez pour obtenir son attention, sa loyauté et son argent.


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Pourquoi est-il important d'analyser les concurrents ?

L'objectif principal de l'analyse de la concurrence, quel que soit le secteur ou le marché, est d'obtenir des informations sur les forces et les faiblesses des concurrents, sur leurs intentions et sur les possibilités d'améliorer l'efficacité de votre entreprise.


Lorsque vous analysez vos concurrents, la première chose à faire est de considérer votre produit non pas du point de vue d'un fabricant, d'un vendeur ou d'un spécialiste du marketing, mais à travers les yeux d'un client potentiel. C'est en effet lui qui choisit parmi les nombreuses options disponibles sur le marché.


Sélection des entreprises à comparer

Pour commencer l'analyse, vous devez choisir les entreprises que vous allez analyser. Il est conseillé de travailler avec 10 à 15 concurrents. Vous obtiendrez ainsi une analyse comparative de la meilleure qualité possible. Les concurrents peuvent être recherchés à l'aide de termes de recherche que nos clients actuels et potentiels peuvent utiliser. Incluez dans votre liste de contrôle les entreprises qui fournissent des produits ou des services similaires ou semblables. Sur votre liste, indiquez le nom de l'entreprise, l'adresse de son site web et une brève description.


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Collecte d'informations

Utilisez une méthode de collecte d'informations sur les concurrents que l'on peut qualifier d'"éprouvée". Suivez le parcours du client du début à la fin. Allez sur le site web et déposez une demande ; voyez comment les responsables vous contacteront, ce qu'ils diront, comment ils agiront si vous ne voulez pas passer commande, s'ils vous "pousseront" et quels outils ils utilisent pour cela, etc.


Vous devez également recueillir des informations sur vos concurrents à partir des sources suivantes

  1. Site web. Analysez les informations figurant sur les sites web des concurrents, notamment les produits, les prix, les fiches produits, les promotions, etc. Évaluez également la conception visuelle et la facilité d'utilisation de la ressource web.

  2. Médias sociaux. Consultez les vidéos YouTube et le contenu des médias sociaux des concurrents. En règle générale, vous pouvez y trouver de nombreuses informations utiles.

  3. les avis et les commentaires. Sur diverses plateformes, étudiez les avis des clients sur les concurrents, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela vous aidera à comprendre les forces et les faiblesses de vos concurrents du point de vue des consommateurs.

  4. Rapports financiers. Si des informations publiques sont disponibles, examinez les rapports financiers de l'entreprise pour obtenir des données sur les revenus, les bénéfices et les stratégies de croissance. Mesurez la part de marché de chaque concurrent pour déterminer son influence. Cela permettra de mieux comprendre la structure du marché et d'identifier les opportunités de croissance. Si les entreprises affichent de mauvaises performances financières, elles peuvent être ignorées dans les analyses ultérieures.

  5. Produits et services. Étudier en détail les produits et services des concurrents, ainsi que toute offre nouvelle ou unique.

  6. Publicité. À l'aide de services spéciaux, familiarisez-vous avec les campagnes publicitaires de vos concurrents dans les réseaux sociaux, ainsi qu'avec les mots clés qu'ils utilisent dans leur promotion.


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Analyse de l'information

Les informations obtenues doivent être systématisées et analysées. Appliquez une analyse SWOT pour identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents. Déterminez quelle partie du travail de vos concurrents est mieux organisée que la vôtre. Déterminez ensuite ce que vous pouvez changer et comment vous pouvez le faire pour améliorer le service à la clientèle et prendre de l'avance sur la concurrence.


Ensuite, élaborez un plan d'action pour renforcer votre avantage concurrentiel. Donnez la priorité aux idées qui maximisent les résultats avec un minimum d'efforts. En outre, efforcez-vous d'atteindre le niveau de ceux qui ont déjà obtenu des résultats élevés. En analysant les leaders du marché, vous obtiendrez des dizaines d'idées pour votre développement.


Le marché étant en constante évolution, mettez régulièrement à jour vos informations et révisez votre analyse pour rester en phase avec la situation actuelle, conseille Step Link. L'analyse des concurrents vous permet non seulement d'éviter les mauvaises surprises, mais aussi de créer des opportunités pour améliorer votre propre produit ou service. L'utilisation efficace des informations sur les concurrents peut être la clé de l'élaboration d'une stratégie commerciale fructueuse. Nos experts sont prêts à vous aider à analyser le marché, à identifier les moyens de développer votre entreprise et à élaborer des stratégies et des tactiques pour atteindre vos objectifs.


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