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Quels facteurs influencent la demande en ligne ?

  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

Imaginez qu'un produit se vende chaque jour par dizaines dans un magasin, tandis qu'un autre ne trouve pas preneur. Le prix est normal, la photo est bonne, mais pourquoi en est-il ainsi ? Tout est une question de demande. Les spécialistes de Step Link Platform Inc. ont discuté des différents types de demande et de leurs spécificités dans le commerce en ligne.


Qu'est-ce que la demande ? C'est la relation entre le prix d'un produit et la quantité que les consommateurs sont prêts à acheter pendant une période donnée. Si le prix augmente, le nombre de personnes prêtes à acheter diminue. Si le prix baisse, au contraire, il augmente. Pour analyser la demande, il est important de tenir compte non seulement du désir d'acheter, mais aussi de la possibilité réelle pour les clients de le faire à un certain niveau de prix. La demande varie, elle peut être saisonnière, cachée, excessive ou disparaître complètement. Afin de mieux s'y retrouver dans les ventes, il existe en marketing une typologie conditionnelle de la demande.


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Principaux types de demande

Nulle ou négative. Les gens ne s'intéressent pas au produit ou même l'évitent. Raisons : peur, méfiance ou manque d'informations. Que faire ? Il faut instaurer la confiance et fournir des garanties.


Demande cachée. Les gens ont un problème, mais ils ne savent pas qu'il existe une solution. Que faire ? Ne pas attendre la demande, montrer la solution. C'est ainsi que de nouvelles catégories de produits sont créées.


Demande croissante. Le produit est déjà connu et acheté activement. La demande augmente très rapidement. Que faire ? Se développer, renforcer la logistique et ne pas perdre la qualité du produit et de la livraison.


Demande irrégulière. Elle varie selon les saisons ou les événements. Par exemple, les cadeaux en décembre, les fournitures scolaires en août. Que faire ? Être prêt pour les pics, planifier les stocks afin de ne pas se retrouver avec des produits invendus après la ruée.


Demande excédentaire. Il y a plus de personnes qui souhaitent acheter que de marchandises disponibles. Par exemple, une collection limitée de chaussures : 100 paires sont disponibles, mais 1 000 personnes souhaitent les acheter. Que faire ? Augmenter le prix, limiter la quantité par personne. Mais attention, si les clients ne peuvent rien acheter, ils partiront.


Demande en baisse. Les ventes baissent progressivement. Raisons : obsolescence du produit, nouvelle mode ou technologie. Exemple : ancien modèle de smartphone. Que faire ? Vendre les stocks restants par le biais de promotions ou d'offres groupées, tout en faisant la promotion du nouveau modèle.


Il est important de bien diagnostiquer la demande actuelle pour votre produit. Cela vous aidera à prendre des décisions non pas au hasard, mais en tenant compte de la situation réelle du marché.


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La demande dans le commerce en ligne

De nombreux économistes pensaient autrefois que les gens achetaient de manière rationnelle, comparaient les prix, recherchaient les bonnes affaires et prenaient des décisions réfléchies. Mais la pratique montre tout autre chose. Les gens agissent souvent de manière impulsive, font confiance aux recommandations d'autrui et se laissent séduire par les promotions, soulignent les spécialistes de la plateforme Step Link dropshipping. La demande dans le commerce en ligne fonctionne selon ses propres règles. Elle peut augmenter du jour au lendemain grâce à une vidéo virale et disparaître tout aussi rapidement. Les influenceurs, les tendances et le contexte informationnel peuvent faire monter ou chuter la demande en quelques heures seulement. La demande n'est pas une chose unique. Elle est influencée par des dizaines de facteurs : de l'économie et des tendances aux prix et à la commodité du site lui-même. Voyons ce qui façonne exactement la demande en ligne.


Le prix et la situation économique. Le prix est la première chose que regarde l'acheteur sur Internet. Il est très facile de le comparer en ligne, contrairement à ce qui se passe hors ligne. Les places de marché, les agrégateurs et Google Shopping offrent cette possibilité. Mais même si les prix ne changent pas, la demande peut baisser en raison de l'inflation ou de la baisse des revenus des consommateurs. Que faire ? Il ne faut pas toujours baisser les prix. Il est parfois préférable de proposer une alternative moins chère ou de mettre en avant les avantages de l'achat.


Goûts, tendances et culture de consommation. La demande est influencée non seulement par l'argent, mais aussi par les changements culturels et sociaux. Exemples : la popularité des emballages réutilisables en raison de la tendance à l'écologie ou l'intérêt croissant pour les marques locales en raison du patriotisme. Les tendances se forment sur les réseaux sociaux et dans les médias, mais elles influencent même les produits de base.


Concurrence et substituts. En ligne, il suffit d'un clic au client pour aller chez la concurrence. Il n'y a pas de barrières, les prix sont visibles instantanément, les substituts sont légion. Par conséquent, si vous vendez la même chose que des dizaines d'autres magasins, vous devrez vous démarquer par votre service, votre livraison ou une offre commerciale unique.


Commodité et service. Même le meilleur prix et la meilleure publicité ne serviront à rien si votre site web est lent ou si la procédure de paiement est compliquée et incompréhensible. Les raisons typiques de la perte d'un client sont les suivantes : site web lent, navigation peu pratique, peu d'options de livraison ou de paiement. Les utilisateurs se tourneront vers vos concurrents qui offrent tout cela.


Événements extérieurs. Il s'agit d'un facteur imprévisible, mais très puissant, selon les responsables de Step Link. Par exemple, pendant la pandémie de coronavirus, les masques de protection et les articles ménagers ont été très demandés. Il ne s'agit pas de marketing, mais d'une réaction à la réalité.


La demande est un système vivant. Elle change constamment en fonction des personnes, de leur argent, de leurs émotions et des circonstances dans lesquelles elles vivent. Elle se forme à l'intersection de nombreuses forces, chacune ayant sa propre importance.

 
 

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