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Le nouvel algorithme et le contenu publicitaire de Facebook

  • il y a 6 heures
  • 3 min de lecture

Les spécialistes de Step Link Canada ont discuté du nouvel algorithme de Facebook. Le système Andromeda est apparu fin 2024, mais n'a pas fonctionné pleinement tout de suite, seulement en 2025. En quoi cette méthode est-elle différente ? Auparavant, les publicités étaient diffusées en fonction des audiences cibles et des centres d'intérêt, désormais, l'intelligence artificielle sélectionne les publicités pour chaque utilisateur. Pour simplifier, ce processus se présente comme suit : Andromeda trouve une création publicitaire, la personnalise et l'analyse, puis sélectionne les candidats susceptibles d'être intéressés par cette publicité. Il est important d'examiner plus en détail le mécanisme de fonctionnement de l'algorithme. Il se compose de quatre étapes. Nous allons les examiner plus en détail.


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Sélection des candidats

La première étape consiste à sélectionner les candidats. Andromeda passe en revue l'ensemble de la base publicitaire et sélectionne plusieurs centaines de créations susceptibles d'intéresser un utilisateur spécifique. L'algorithme tient compte de l'historique des clics de l'utilisateur, des sujets qui l'intéressent, des produits qu'il a achetés, de sa réaction aux annonces précédentes (likes, vues, clics). Andromeda décide ensuite elle-même qui pourrait être intéressé par l'annonce. Celle-ci peut même être vue par des utilisateurs qui n'étaient pas inclus dans le groupe cible lors du lancement de la publicité.


Que peut-on souligner d'autre ici ? Facebook recommande de lancer des publicités sur Advantage Plus, c'est-à-dire auprès d'un public plus large. Cela devrait contribuer à un meilleur fonctionnement de l'algorithme Andromeda.


Évaluation

Au cours de la deuxième étape, Andromeda analyse dans quelle mesure la création convient à l'utilisateur, évalue sa qualité, tient compte de son historique (CTR, avis, plaintes) et détermine dans quelle mesure la page de destination correspond à la publicité. La modération a déjà lieu en partie lors de la sélection des créations, soulignent les spécialistes de Step Link company. Ensuite, l'algorithme décide s'il convient ou non de diffuser cette publicité.


Diversité des créations

Andromeda ne se contente pas d'afficher les meilleures publicités, elle affiche des publicités variées. Facebook recommande de lancer plusieurs créations plutôt qu'une seule. Bien sûr, cela leur est profitable pour former Andromeda, mais c'est également important pour que vous puissiez tirer profit de votre campagne publicitaire. L'algorithme teste différentes créations, même au sein d'une même campagne, afin de comprendre quel format plaît à l'utilisateur. Autrement dit, si toutes vos créations se ressemblent, le système considère qu'il s'agit d'une seule et même variante. Il n'y aura pas de vues, le résultat sera moins bon. Les spécialistes de Step Link conseillent de créer différentes créations : vidéos, photos, récits, etc.


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Feedback et apprentissage

Andromeda reçoit des commentaires des utilisateurs : ont-ils cliqué sur la publicité, l'ont-ils ignorée, se sont-ils plaints, etc. Si l'utilisateur a atteint l'objectif de la publicité (par exemple, se rendre sur le site), le système optimise la publicité et affichera votre annonce à d'autres utilisateurs qui présentent des caractéristiques similaires à celles de la personne qui a réagi à la création. L'algorithme apprend en permanence à partir des supports publicitaires et devrait s'améliorer avec le temps, soulignent les responsables de Step Link Platform Inc.


Pourquoi les algorithmes ont-ils changé ? Les raisons peuvent être trouvées dans les informations officielles fournies par Facebook. Il y avait trop de publicités : vidéos, bannières, créations, différents formats. L'ancien système n'arrivait pas à suivre et n'avait tout simplement pas le temps d'analyser des milliards d'annonces. C'est pourquoi il a été décidé de mettre en place un nouveau système de sélection, de modération et de gestion du contenu publicitaire.

 
 

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