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Bulletins d'information par courrier électronique : règles de conception et raisons d'être spammé

Le marketing par courrier électronique reste l'un des éléments clés de la promotion des biens et des services. En outre, c'est l'un des moyens les moins coûteux de contacter le public. Toutefois, le marketing par courrier électronique ne sera efficace qu'avec une approche compétente. Nous avons discuté avec les spécialistes de Step Link des raisons pour lesquelles les courriels finissent dans les spams et de ce qu'il faut faire pour que vos envois parviennent à leurs destinataires.


Collecte d'une base de contacts

Le marketing par courrier électronique commence par la collecte d'une base de contacts. Il existe une règle importante : tous les abonnés doivent accepter de recevoir des mailings. C'est pourquoi il est préférable de ne pas ajouter à votre base de données de contacts des adresses provenant de sources ouvertes. Les gens réagissent généralement de manière négative aux courriels provenant d'expéditeurs qu'ils ne connaissent pas. Ils se plaindront de la lettre d'information et vos courriels seront envoyés dans les spams. En outre, les plaintes constitueront un signal d'alarme pour les services d'envoi, ce qui pourrait les amener à vous bloquer en tant qu'expéditeur.


L'abonné doit vous donner consciemment son adresse électronique. Voici quelques moyens d'y parvenir :

  • Le plus simple est de prévoir un formulaire sur le site web. Si une personne souhaite s'abonner à votre matériel d'information, elle le fera elle-même-

  • Vous pouvez également recueillir des contacts lorsqu'une personne achète quelque chose chez vous. Proposez-lui de s'abonner à une lettre d'information contenant des promotions et des offres intéressantes. Certaines personnes seront intéressées.

  • Lors de l'inscription sur le site, les gens laissent presque toujours leur e-mail. Vous pouvez l'utiliser pour envoyer des courriels utiles.


N'oubliez pas que la collecte incorrecte d'une base de données de contacts est l'un des moyens les plus courants pour que les courriels finissent dans le spam.


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Courriels non pertinents

Ces messages ne répondent pas aux attentes du destinataire. Par exemple, vous avez proposé au destinataire de s'abonner à un contenu utile, mais vous lui envoyez des messages de vente ou des nouvelles de l'entreprise qui n'intéressent personne d'autre que ses employés. En conséquence, vous constaterez dans les statistiques un faible taux d'ouverture des courriels, un pourcentage élevé de désabonnements et de clics sur le bouton "spam". Pour éviter cette situation, liez les courriels à l'entonnoir des ventes et essayez d'automatiser les envois autant que possible en fonction des actions des abonnés. La segmentation et la personnalisation sont également utiles dans ce cas. Plus vous définissez précisément votre public et le contenu dont vous avez besoin, plus la probabilité qu'un courriel arrive dans votre boîte de réception est élevée.


Raisons techniques pour lesquelles les courriels finissent dans le spam

Envoi de courriers à partir de boîtes aux lettres gratuites. Pour travailler avec des mailings, il est important d'avoir une adresse e-mail sur le domaine de l'entreprise, et de préférence plusieurs pour différents types de mailings.


Paramètres SPF/DKIM incorrects. Le service de liste de diffusion les fournit lui-même. Mais vous pouvez également utiliser vos propres paramètres si vous êtes sûr de votre réputation en tant qu'expéditeur.


Envoi massif de courriers sans "réchauffer" l'adresse de l'expéditeur. Si vous n'avez jamais lancé de mailing à partir de cette adresse, l'envoi de milliers de courriels en une seule fois est une mauvaise idée. Commencez par la correspondance professionnelle, vous pouvez organiser des envois à des collègues, puis augmentez progressivement le nombre d'e-mails que vous envoyez.


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Règles de conception

Il existe un certain nombre de règles de conception pour les listes de diffusion. Il est important de les respecter afin que les filtres anti-spam ne rejettent pas vos messages.

  • Équilibre entre les images et le texte. Une lettre composée uniquement d'images finit souvent dans les spams. En outre, il se peut qu'elle ne soit tout simplement pas affichée par le destinataire. Un courriel doit être composé d'au moins 50 % de texte.

  • N'utilisez pas de liens raccourcis. Les filtres anti-spam peuvent vous soupçonner de cacher des sites malveillants.

  • Réduisez au minimum le nombre de mots vides (par exemple, gratuit, argent, promotions, etc.). Toutefois, cela ne signifie pas que la présence d'un tel mot dans un courrier électronique l'enverra nécessairement dans le spam. Mais une combinaison de facteurs peut le faire.

  • Chaque courriel doit comporter un lien de désabonnement. Si ce lien n'est pas inclus, l'e-mail sera envoyé dans les spams.



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Conseils utiles

Les services de messagerie gardent secrets leurs algorithmes pour déterminer les courriels comme étant des "spams". Toutefois, si vous avez honnêtement constitué une base de données de contacts, mis de l'ordre dans vos paramètres techniques et fourni un contenu de qualité à vos courriels, ceux-ci ont de grandes chances d'arriver à leur destinataire.


Quelques conseils utiles des experts de Step Link :

  • Faites en sorte que l'inscription à une lettre d'information soit facultative

  • Veillez à créer un plan de contenu ;

  • Essayez d'envoyer des courriels de bienvenue automatisés immédiatement après l'inscription. Ensuite, communiquez régulièrement avec vos abonnés ;

  • N'envoyez pas plus d'un ou deux courriels par semaine à un même destinataire

  • N'envoyez que des informations utiles ;

  • Maintenez votre base de données de contacts à jour. Supprimez régulièrement les adresses inexistantes et inactives. Cela vous évitera d'envoyer des courriels à des adresses "mortes" et augmentera le niveau de réponse des utilisateurs.



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