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Conseils de tarification. Comment augmenter les profits

Le boom des ventes, le grand profit, les commandes constantes - chaque entrepreneur en rêve. Et aussi sur les fournisseurs fiables qui offrent les prix les plus bas et les produits de la plus haute qualité.

Dropshipping vous permet de vendre des biens qui ne nécessitent pas d'investissement préalable. Le vendeur est débarrassé des dépenses supplémentaires pour la location d'entrepôt, les questions d'achat de marchandises et la saisonnalité ne le concernent pas non plus. Il est de trouver un fournisseur fiable, un produit de qualité et ne pas courir avec le prix. Il n'y a pas si longtemps, des services ont commencé à apparaître qui classent les produits en fonction du degré d'importance pour les bénéfices de l'entreprise. Parmi ceux-ci, Step Link est une plate-forme d'analyse des produits populaire qui aide à améliorer l'efficacité de toute entreprise.

Le succès et l'échec de la boutique en ligne dépendent de nombreux facteurs. La stratégie de tarification joue un rôle crucial dans l'attraction des clients, affecte la taille des bénéfices, la rentabilité et le chiffre d'affaires.

Dans le calcul des bénéfices, le dropshipper doit tenir compte des frais généraux, des taxes, des coûts des activités de marketing, de la publicité et de la promotion. Les bénéfices de la boutique en ligne sont la différence entre le prix de détail sur le site et la valeur de l'article chez son fournisseur. La marge moyenne de ce modèle d'affaires est généralement de 15 à 20 %.

Si vous ne vendez pas un produit unique sous votre propre marque, les visiteurs de votre boutique en ligne ont probablement déjà vu un produit similaire sur d'autres sites. Quel est son prix de détail? À quel prix vos concurrents le vendent-ils? Comment façonner le prix lors de la vente de certains produits? Quand ça vaut la peine d'augmenter le coût?


En douceur. Pas de sauts

Votre entreprise de dropshipping fonctionne bien et génère régulièrement des revenus. Vous avez des clients réguliers et la fréquentation de la boutique en ligne augmente constamment. À ce stade, on pourrait être tenté d'augmenter les prix. Faut-il le faire?

N'oubliez pas que la forte hausse des prix peut faire plus de mal aux entreprises que de bien. Si vous décidez de le faire, vous devez agir en douceur, augmentant le prix en quelques étapes. Tout en surveillant de près la réaction des consommateurs et des concurrents.

Prévoyez une petite augmentation mensuelle. De cette façon, vous n'effrayerez pas les clients et vous approcherez progressivement du taux de profit souhaité.

Prix pairs et impairs

De nos jours, presque tous les magasins utilisent la méthode de tarification ‘pair-impair’. Il s'agit d'une technique de marketing bien connue et plutôt banale. Mais elle fonctionne ! Vous le savez, bien sûr. Au lieu d'un prix ‘rond’ de, disons, 50 $, vous fixez un prix impair proche du souhaitable de 49,95 $. Cette méthode de tarification est assez simple et efficace.

De toute évidence, il n'y a pas une grande différence. Cependant, très souvent, la plupart d'entre nous arrondissent le chiffre à la baisse et le prennent pour 49 $.

Remises impulsives

Créer un sentiment d'urgence en proposant des remises est un autre moyen d'attirer l'attention de vos clients. Vous pouvez augmenter légèrement le prix d'un article, puis introduire une ‘remise’.

Les remises groupées fonctionnent à merveille, augmentant les ventes et attirant davantage de clients. Le plus souvent, les offres de remise sont destinées aux achats impulsifs et non planifiés. C'est un excellent moyen de générer plus de profits. Il vaut la peine d'envisager une politique de rabais, en les introduisant sur un groupe particulier de marchandises ou sur un produit qui est le plus demandé.

Commandes récurrentes

Évaluez le nombre de ventes régulières que vous réalisez. L'objectif de toute entreprise est non seulement d'attirer de nouveaux clients, mais aussi de conserver les anciens. Analysez l'historique de vos commandes. Si vous recevez des commandes récurrentes des mêmes clients, vous pouvez envisager d'augmenter votre marge bénéficiaire.

Les commandes récurrentes montrent que les clients sont satisfaits de la qualité des produits. Cela signifie que, dans la plupart des cas, ils ne percevront pas une petite augmentation de prix comme une tragédie. Elle ne les rebutera pas.

Des prix plus élevés représentent toujours un risque. Si seuls quelques clients font leurs achats dans votre magasin, reconsidérez votre stratégie marketing et ne changez pas vos prix.

Une demande croissante de produits

Vous ne savez jamais quel produit pourrait devenir viral, alors continuez à surveiller les résultats de recherche pour les produits que vous proposez. Analysez le volume de la demande de recherche et si vous voyez que le produit est demandé de plus en plus souvent qu'avant, envisagez d'augmenter son prix.

Changez de fournisseur

Analysez les prix sur les sites web des concurrents. Si un produit similaire est disponible à un prix inférieur, renseignez-vous sur leurs conditions avec leurs fournisseurs.

Le chiffre d'affaires, la gamme de produits et la plate-forme Step Link

La plate-forme Step Link vous permet de classer vos produits en fonction de critères que vous spécifiez, et d'identifier la gamme de produits qui générera le plus de revenus. Sur la base de ces données, ainsi que des tendances du marché et de l'environnement concurrentiel, les experts de Step Link vous conseilleront sur le produit le plus demandé.

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